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Piétonnisation d’une partie du centre ville de Nancy

Concertation préalable

Étape 3 sur 3
Vote en conseil municipal 09/05/2022 - 10/05/2022
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Tout savoir sur la piétonnisation du centre-ville : nancy.fr/pietonnisation

À consulter :

  • Plan de la piétonnisation en téléchargement (.pdf)
  • Bilan de l'enquête SCALEN .pdf
  • Projet de piétonnisation du centre-ville de Nancy : rapport de concertation préalable .pdf

A propos de cette concertation

Le projet de piétonnisation de la Ville de Nancy vise à transformer le centre-ville pour le rendre plus agréable, plus convivial, plus attractif et plus dynamique. Il vise également à améliorer le cadre de vie des riverains, en réduisant les pollutions ainsi que les nuisances sonores, en offrant un environnement sécurisé et moins stressant.

Ce projet aura ainsi pour conséquence de requalifier l'espace public afin de pouvoir y étendre les terrasses de café, d'y installer des jeux pour les enfants et de faciliter la déambulation des piétons, des clients du centre-ville et des touristes.


Il se développera autour de trois axes forts :


  • Un meilleur partage de l'espace public, avec plus de place pour les piétons et les cyclistes, en cohérence avec le plan métropolitain des mobilités (P2M), voté en novembre 2021 et qui fixe le plan de déplacement de la Métropole du Grand Nancy pour les quinze prochaines années.
  • La végétalisation de la ville, avec comme objectif la plantation d'une cinquantaine d'arbres, au sein de la zone piétonne.
  • La valorisation du patrimoine architectural et historique du plateau piétonnier, qui se déploie de part et d'autre des trois places classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco : la Place Stanislas, la Place de la Carrière et la Place d’Alliance.


Ces travaux se dérouleront en deux phases : la première phase de travaux aura lieu d’ici à l'été 2022 et permettra la mise en place de la zone piétonne ; la seconde phase de travaux se poursuivra jusqu'en 2024 et comprendra notamment la plantation d'arbres.


Suite à la première phase de travaux, les rues concernées seront classées comme aires piétonnes, de manière pérenne et permanente et soumises à la réglementation suivante :


  • L’aire piétonne donnera la priorité aux piétons, qui pourront occuper et s’approprier la totalité de l’espace-rue, grâce à la libération de l’espace, entraînée par la suppression de tous les obstacles, en particulier le stationnement.
  • La circulation automobile de transit sera interdite, seuls les ayants-droits pourront accéder à la zone piétonne.
  • Les deux-roues, motorisés et non motorisés, pourront y circuler à l’allure du pas, soit 5 kilomètres / heure.


Pour ce faire, des bornes escamotables devront être installées à chaque entrée et sortie de zone. Celles-ci seront accompagnées de colonnes de contrôle, permettant aux ayants-droits d’abaisser les bornes soit à l’aide de télécommandes, soit par la lecture de la plaque d’immatriculation du véhicule, soit en utilisant le visiophone qui les mettra directement en relation avec un opérateur disponible 24h/24h et 7j/7j.

Le projet de piétonnisation du centre ville de Nancy concerne une zone allant de la Porte de la Craffe à la rue Saint-Nicolas (croisement avec la rue du Docteur Schmitt).


Cette zone comprend ainsi trois secteurs :


  • Rue Gambetta (à partir de la rue Saint-Dizier), rue Pierre Fourier (entre Dominicains et Saint-Julien), rue des Dominicains et rue du Pont-Mouja (jusqu'à la rue du Docteur Schmitt) ;
  • Rue Gustave Simon (à partir de la rue Saint-Dizier), place Vaudémont, Petite Grande Rue, rue Callot, rue du Moulin, rue du Maure-qui-Trompe et rue Pierre Gringoire ;
  • Grande Rue, rue Saint-Michel (partie basse), rue des États, rue de Guise, rue du Petit Bourgeois, rue Monseigneur Trouillet (entre la rue Saint-Michel et la place de l'Arsenal), la place de l'Arsenal. 


Les rues des Loups et Monseigneur Trouillet (entre la rue Saint-Michel et la place Saint-Epvre) resteront ouvertes, mais le sens de circulation automobile sera inversé. 


Modalités de la concertation


Compte-tenu de son importance, le projet de piétonnisation et de réaménagement du centre-ville est soumis à la procédure dite de la « concertation préalable » définie par l’article L 103-2 du code de l’urbanisme.
Cette concertation répond à un objectif de participation du public à l’élaboration du projet d’aménagement en recueillant l’ensemble des avis des habitants.


Elle s’est ouverte à l’issue du conseil municipal du 28 septembre 2020 :

« À l’heure des enjeux de transition écologique, la Ville de Nancy doit engager un travail de fond pour mieux organiser le partage de l’espace public entre la voiture, le piéton et le cycliste tout en laissant une nouvelle place à la nature et l’eau en ville »


Au cours de l’été 2021, le projet de piétonnisation a été expérimenté sous la forme d’un chemin piéton allant de la Porte de la Craffe à la rue Saint-Nicolas. Une évaluation de ce dispositif provisoire a été réalisée et a fait l’objet d’une restitution auprès des partenaires, commerçants et des riverains en octobre 2021.

Les enseignements tirés de cette évaluation ont globalement confirmé un accueil positif du projet de la part des commerçants et des riverains.


Depuis le début de l’année 2022, élus et services municipaux rencontrent l’ensemble des acteurs concernés par ce projet : partenaires de la Ville, commerçants, riverains et professionnels travaillant en centre-ville.

Deux réunions publiques ont été organisées à ce sujet, les 21 et 23 mars 2022.


Les avis, remarques et commentaires des habitants peuvent désormais être formulés jusqu’au 11 avril 2022, en ligne, sur la plateforme participeznancy.fr, sur les registres mis à disposition à l’Hôtel de Ville de Nancy et dans les mairies de quartier, ainsi que par courrier à l’adresse suivante :


Hôtel de Ville 1 place Stanislas,
Case officielle n°1 , 54 035 Nancy Cedex


L’expression porte sur les options de périmètre présentées et sur les modalités de mise en œuvre de la piétonnisation.


Au terme de cette concertation, l’ensemble des avis, remarques et commentaires sera synthétisé et pris en compte dans la détermination du choix de périmètre qui sera effectuée, ainsi que sur ses modalités de mise en œuvre.

Le bilan ainsi établi a été présenté en Conseil Municipal le 9 mai 2022, pour être délibéré et acte le périmètre de la piétonnisation du centre ville de Nancy, qui sera déployé d’ici à l’été 2022.

Le périmètre retenu est une version intermédiaire entre l'option 1 et l'option 2. Elle intègre la place de l'Arsenal mais n'intègre pas la rue René d'Anjou ni la rue des Loups, dont le sens de circulation sera inversé. 
Ce périmètre final a l'avantage d'apaiser la circulation aux abords des deux écoles situées place de l'Arsenal et de permettre la requalification de la place de l'Arsenal, dont la perspective de réaménagement a été accueillie très favorablement par les usagers dans le cadre de la concertation. 
Le maintien de la circulation sur la rue René d'Anjou permet quant à lui de répondre aux besoins en dépose minute des écoles et de réduire l'impact sur le stationnement pour les riverains et les commerces.

Enfin, ce choix de périmètre découle aussi de la prise en compte des inquiétudes exprimées dans le cadre de l'option 3, quant au trafic qu'elle aurait impliqué sur la rue Jacquard.


Calendrier de la concertation


  • Septembre 2020 : Ouverture de la concertation - délibération en Conseil municipal du 28 septembre 2020


  • Eté 2021 : Expérimentation du chemin piéton de la Porte de la Craffe à la rue St-Nicolas


  • Octobre 2021 : Restitution évaluation du chemin piéton estival


  • Mars 2022 : Poursuite de la concertation

- Rencontres partenaires, commerçants, riverains, Ateliers de Vie de Quartier (A.V.Q.)…
- 21 et 23 mars : réunions publiques
- 28 mars au 11 avril : concertation du grand public en ligne et dans les mairies de quartier


  • 9 mai 2022 : Conseil municipal – bilan de la concertation et choix des options (périmètre, fonctionnement, aménagements...)


  • Avril à juin 2022 : amélioration du dispositif des Estivales et travaux de mise en place de l’aire piétonne :

- Pose des bornes
- Aménagements des entrées et sorties de zone piétonne


  • Mi-juillet 2022 - Ouverture de la zone piétonne

OPTION PÉRIMÈTRE 3 Tout voir (59)

La plus ambitieuse
Avatar: Decelle Decelle
Cette proposition 3 me semble la plus ambitieuse et tout à fait faisable.
Et je soutiens cette...
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  • Créé le
    31/03/2022
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Piétonnisation place Saint-Epvre
Avatar: Hugues S. Hugues S.
Le projet 3 ouvre la voie à d'autres aménagements futurs . La place St-Epvre a vocation à devenir...
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  • Créé le
    06/04/2022
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Les éceuils de la piétonnisation option 3
Avatar: ROCQ FANNY ROCQ FANNY
Maman active de 3 enfants(donc compliqué de faire à vélo), et j'habite en bas de l'avenue de La...
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  • Créé le
    30/03/2022
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Citadines dans le périmètre piéton.
Avatar: Sidonie Sidonie
C'est un projet qui va enfin faire respirer les rues du centre ville. Qui laisse de la liberté...
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  • Créé le
    09/04/2022
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OPTION PÉRIMÈTRE 1 Tout voir (46)

Piste cyclable rue de Tomblaine
Avatar: Vincent Vincent
La rue de Tomblaine ne devrait-elle pas, en toute logique, avoir une piste cyclable compte-tenu...
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    11/04/2022
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Le projet n’est pas assez ambitieux
Avatar: Amd Rln Amd Rln
Nancy est très en retard en terme de linéaire piéton et d’aménagements de ses espaces publics en...
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    28/03/2022
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Un choix par défaut
Avatar: Les Nancéiens Les Nancéiens
Contribution de l’association « Les Nancéiens » : http://www.lesnanceiens.fr/?p=308
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    10/04/2022
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La place de l'eau
Avatar: Eche Eche
Profiter de ces travaux pour accentuer la place de l'eau dans les zones piétonnes. Fontaines,...
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OPTION PÉRIMÈTRE 2 Tout voir (6)

Périmètre numéro 2
Avatar: Brie Brie
Très bonne initiative compte tenu de la présence des écoles donc des enfants et du virage à...
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    06/04/2022
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Place Arsenal option 2
Avatar: Brie Agnes Brie Agnes
Projet nécessaire pour sécuriser les accès aux écoles, pour limiter les véhicules qui roulent a...
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    06/04/2022
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Et les personnes âgées ?
Avatar: Mamannanceienne Mamannanceienne
Je suis mère de famille, je ne peux pas me déplacer vers le centre-ville autrement qu'en voiture...
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    06/04/2022
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Personnes âgées et écologie
Avatar: PIERRE PIERRE
Pour les personnes âgées, je m'étonne qu'une ville amie des aînés les empêche d'aller faire...
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  • Créé le
    08/04/2022
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Date de début 28 septembre 2020
Date de fin 10 mai 2022
Référence : nancy-PART-2022-03-35

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