Osons ! Nancy en transition écologique
#nancyentransition Partagez vos idées
Bienvenue !
Vous êtes sur la plateforme de la Ville de Nancy dédiée aux propositions pour la Transition Ecologique.
La concertation est maintenant terminée. Nous vous invitons à prendre connaissance de la démarche, ainsi que de la synthèse et du plan d'actions qui ont été soumis au vote du conseil municipal du 4 février 2019.
Le projet en quelques mots
Le 13 novembre 2017, dans le cadre d’une tribune intitulée « Il sera bientôt trop tard », 15 000 chercheurs du monde entier ont mis en garde l’humanité contre son mode de vie accusé de « pousser les écosystèmes au-delà de leur capacité à entretenir le tissu de la vie ».
Considérant la teneur dramatique de cet appel, le maire Laurent Hénart a souhaité placer Nancy en « transition écologique ». Objectif : changer la ville, à l’horizon de 2030, pour en faire un territoire exemplaire sur le plan des mobilités, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie et des déchets.
Ce grand projet collectif débute en 2018 par une année de concertation. Citoyens, experts, associations, entreprises, institutions : la Ville de Nancy vous donne la parole pour imaginer ensemble ce qu’il faut faire pour réduire notre empreinte écologique.
Cette démarche est conduite en partenariat étroit avec l'Université de Lorraine, qui lui apporte son cadrage scientifique.
L’ensemble des propositions a fait l’objet d’une synthèse et d’un plan d’actions qui ont été soumis au vote du Conseil Municipal du 4 février 2019.
Les thématiques
Sept thématiques ont été proposées pour organiser le débat et les contributions :
1. La transition énergétique, qui priorise l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique et le recours prioritaire aux énergies renouvelables, notamment pour l’habitat et les transports.
2. L’éco-mobilité, qui priorise les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage, les plans vélo et piéton et les interconnexions multimodales.
3. La préservation de la biodiversité, en repérant, en protégeant et en valorisant les espèces locales.
4. L’urbanisme reconsidéré, s’appuyant sur la densification urbaine, la réduction des distances, les économies d’énergie, les espaces verts.
5. La transition alimentaire, remplacement progressif de l’alimentation issue de l’agriculture industrielle, consommatrice d’énergie fossile par les multiples transferts et transformations qu’elle nécessite, par une alimentation issue de l’agriculture locale et biologique.
6. La gestion des déchets : révolutionnaire, elle suppose de passer d’une logique de valorisation à une politique de réduction drastique, voire de suppression, associant tri, compostage et réutilisation des biens.
7. La fiscalité : réorganisée, elle peut inciter aux économies d’eau, d’énergie et de matières premières, et à la réduction des déchets et des pollutions.