Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ville de Nancy
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Assemblées
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Aide

Budget participatif 2021 : c’est vous qui décidez !

J'ai une idée, un projet pour ma ville

Étape 4 sur 4
Mise en œuvre des projets lauréats 01/05/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes
  • Présentation
  • 💡 Les propositions
  • 🗳️ Votez pour les projets
  • 🚧 Réalisation des projets lauréats
  • 🏆 Les lauréats du Budget Participatif 2021
chevron-left Retour à la liste

Projet global de lutte contre la précarité menstruelle à Nancy

Avatar: Arlin Arlin
18/02/2021 17:26  
En cours d'évaluation
L’association Dignité à Nos Trousses souhaite mettre en place un projet global de lutte contre la précarité menstruelle, c’est-à-dire le manque d’accès aux protections hygiéniques que connaissent encore bien trop de personnes (1,7 millions de personnes réglées souffrent de la précarité menstruelle aujourd’hui en France), notamment les personnes en situation de précarité, les étudiant.e.s, ou les personnes sans domicile fixe, au sein de l’agglomération de Nancy.
Depuis peu, les dispositifs mis en place pour faciliter l’accès aux protections hygiéniques se multiplient au sein des villes et établissements publics. Le gouvernement a notamment annoncé le 15 décembre 2020 qu’il porterait à 5 millions d’euros le budget alloué à la lutte contre la précarité menstruelle. Dignité à Nos Trousses aspire ainsi à mettre en place un projet similaire à Nancy, en installant, par exemple, des distributeurs de produits d’hygiène intime gratuits dans la ville ou la Métropole. La décision de l’Etat pourrait d’ailleurs limiter les coûts d’une telle mesure pour la municipalité. C’est pourquoi nous souhaitions proposer cette initiative au budget participatif 2021.
La compagnie Marguerite & Cie nous propose, par exemple, d’installer 6 distributeurs de produits d’hygiène intime à des endroits stratégiques (médiathèques, gymnase, CCAS, toilettes publiques, etc.) pour un budget de 600 € par distributeur et par an. On prévoit un stock de 200 protections par mois et par distributeur, pouvant être changé par le personnel des établissements où se trouvent les distributeurs. Ainsi, les personnes en ayant besoin pourraient bénéficier de ces produits gratuitement.
Notre projet consiste donc en une suite de dépenses d’investissement de la part de la municipalité. Il s’inscrit dans le cadre des compétences municipales, et consiste à apporter une aide concrète et quotidienne aux personnes souffrant de la précarité menstruelle.

Proposition figurant dans ces projets :

actions
Installer des distributeurs de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle

Liste des soutiens

Avatar: Camille M Camille M
Avatar: Osez le féminisme ! 54 Osez le féminisme ! 54
Avatar: Chalmain Chalmain
Avatar: Dalheimer Caroline Dalheimer Caroline
Avatar: Bruant Anouk Bruant Anouk
Avatar: Lou Lou
Avatar: Guiguet Guiguet
Avatar: Carla Carla
Avatar: Salomé Salomé
Avatar: Manon Barret Manon Barret
Avatar: Stephano Stephano
Avatar: Kath Kath
Avatar: Cléo FR Cléo FR
Avatar: Cyrielle Corbillon Cyrielle Corbillon
Avatar: Rouhier Rouhier
Avatar: louise proissl louise proissl
Avatar: Joline Joline
Avatar: Arlin Arlin
Avatar: Paul Paul
Avatar: COSTA COSTA
Avatar: JANI JANI
Avatar: GUIGNARD GUIGNARD
Avatar: SALLES SALLES
Avatar: Eloise Urion Eloise Urion
Avatar: LE RAY LE RAY
Avatar: Bernhard Marie Fleur Bernhard Marie Fleur
Avatar: Oxalis Oxalis
Avatar: Thibaud Rolland Thibaud Rolland
Avatar: Roberto Roberto
Avatar: Matteo Matteo
Avatar: MCB MCB
Avatar: Ella C. Ella C.
Avatar: Le Motard Le Motard
Avatar: Pierre-Antoine Rault Pierre-Antoine Rault
et 31 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens34
Projet global de lutte contre la précarité menstruelle à Nancy Commentaires 0

Référence : nancy-PROP-2021-02-1082
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 02332ce9529c913d4ee47b81816bd374c6222317f526895634c7c43a9230d44a

Source: {"body":{"fr":"L’association Dignité à Nos Trousses souhaite mettre en place un projet global de lutte contre la précarité menstruelle, c’est-à-dire le manque d’accès aux protections hygiéniques que connaissent encore bien trop de personnes (1,7 millions de personnes réglées souffrent de la précarité menstruelle aujourd’hui en France), notamment les personnes en situation de précarité, les étudiant.e.s, ou les personnes sans domicile fixe, au sein de l’agglomération de Nancy.\r\n\r\nDepuis peu, les dispositifs mis en place pour faciliter l’accès aux protections hygiéniques se multiplient au sein des villes et établissements publics. Le gouvernement a notamment annoncé le 15 décembre 2020 qu’il porterait à 5 millions d’euros le budget alloué à la lutte contre la précarité menstruelle. Dignité à Nos Trousses aspire ainsi à mettre en place un projet similaire à Nancy, en installant, par exemple, des distributeurs de produits d’hygiène intime gratuits dans la ville ou la Métropole. La décision de l’Etat pourrait d’ailleurs limiter les coûts d’une telle mesure pour la municipalité. C’est pourquoi nous souhaitions proposer cette initiative au budget participatif 2021. \r\n\r\nLa compagnie Marguerite & Cie nous propose, par exemple, d’installer 6 distributeurs de produits d’hygiène intime à des endroits stratégiques (médiathèques, gymnase, CCAS, toilettes publiques, etc.) pour un budget de 600 € par distributeur et par an. On prévoit un stock de 200 protections par mois et par distributeur, pouvant être changé par le personnel des établissements où se trouvent les distributeurs. Ainsi, les personnes en ayant besoin pourraient bénéficier de ces produits gratuitement.\r\n\r\nNotre projet consiste donc en une suite de dépenses d’investissement de la part de la municipalité. Il s’inscrit dans le cadre des compétences municipales, et consiste à apporter une aide concrète et quotidienne aux personnes souffrant de la précarité menstruelle."},"title":{"fr":"Projet global de lutte contre la précarité menstruelle à Nancy"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nancy.fr/processes/budget-participatif-21/f/142/proposals/1082/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nancy.fr/processes/budget-participatif-21/f/142/proposals/1082/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
Ville de Nancy
  • Confidentialité
  • Conditions générales d'utilisation
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Ville de Nancy sur Twitter Twitter
  • Ville de Nancy sur Facebook Facebook
  • Ville de Nancy sur Instagram Instagram
  • Ville de Nancy sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?